Les Prix de l’Enseignement Musical 2019 : le palmarès
PRIX DE LA REALISATION D’UNE METHODE INSTRUMENTALE OU DE FORMATION MUSICALE
PETITES NOTES ET PIECES EPHEMERES
OLIVIER MARIN (PARIS)
Le
jeu « Petites notes et pièces éphémères » est né de l’envie d’adosser
la pédagogie musicale à une passion pour les jeux. Olivier Marin est
parti d’un double constat : d’une part le jeu est un outil
d’apprentissage implicite ; d’autre part, il favorise la concentration
et la détermination. Il a donc utilisé ces ressorts pour les mettre au
service de la pédagogie musicale. Il s’agit de faire travailler aux
élèves plusieurs aspects peu abordés par les pédagogies traditionnelles :
l’improvisation, la comprovisation, le déchiffrage. Le jeu ambitionne
de développer le travail en groupe et l’écoute des musiciens entre eux.
Il permet la rencontre de tous les instruments, ainsi que le mélange de
tous les niveaux dans un contexte ludique mais exigeant.
Ce projet
consiste à développer un jeu de société musical, « Petites notes et
pièces éphémères », à destination de tous les publics de musiciens. Ce
projet est directement issu de son expérience de professeur,
d’interprète et de compositeur : comment développer chez des musiciens,
dès le plus jeune âge, des pratiques musicales souvent mises au second
plan mais essentielles, comme l’improvisation, la comprovisation, le jeu
de scène ?
PRIX DE LA CREATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE A DOMINANTE MUSICALE POUR DE JEUNES INTERPRETES
L’homme qui plantait des arbres, Oratorio Laïque
Christine MENNESSON (Montigny sur Loing)
Ecrit principalement pour des voix d’enfants, accompagnées de 11 instruments (version initiale pour piano), cet oratorio met en regard le texte inspiré de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, dit par un conteur professionnel avec des évocations musicales et des interludes dansés. Créé au Festival Berlioz en septembre 2018, plusieurs centaines d’enfants (8 à 12 ans) de toute la région de l’Isère ont participé à ce projet dans le cadre du dispositif « A travers chants » de l’association AIDA, en partenariat avec l’ensemble Spirito. 16 intervenants musiciens et un danseur ont préparé les enfants à partir de février. Cette oeuvre fut reprise en mai 2019 à Lyon (maîtrise et instrumentistes du CRR + choeur d’enfants du CRC de St Priest et de l’école Albert Camus, en partenariat avec Spirito). L’intention du projet est de permettre à un jeune public de participer de plein pied et à pleine voix à une belle aventure musicale et littéraire. Le texte fort, humaniste, frappe par son actualité et ouvre grand sur l’avenir.
PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
Cello Kids
Valérie AIMARD (Paris)
CELLO KIDS est la nouvelle chaine YouTube consacrée à la pédagogie du violoncelle, une bibliothèque en images en libre accès à disposition des élèves et des professeurs. Notre objectif est de faire découvrir le répertoire des premières années du violoncelle à un large public, de créer une ressource pédagogique, de partager largement avec la confrérie des violoncellistes notre expérience d’enseignant et de toucher un public de mélomanes avertis. 1001 petites merveilles aux styles très variés, enregistrées en vidéo par 2 violoncellistes et un pianiste, musiciens passionnés et fervents pédagogues au CMA 13 à Paris. Le projet CELLO KIDS voit le jour de façon fulgurante durant l’année scolaire 2018/2019, porté par l’énergie créatrice de 3 musiciens enseignants enthousiastes : Valérie Aimard, Antonina Zharava , violoncellistes et Cédric Lorel , pianiste.
Sonic Solveig, l’e-éducation musicale
Géraldine Aliberti (Paris)
Ecoutez la musique comme vous ne l’avez jamais entendue Avec Sonic Solveig, créateur d’applications musicales Devenez acteur de votre écoute : isolez les instruments de votre choix, remixez une pièce comme un ingénieur son, réorchestrer comme Ravel avait orchestré Moussorgski, jouez des percussions pour tout un orchestre symphonique, apprenez à mémoriser des sons, etc. Sans fard, sans complexe, Sonic Solveig vous invite à entrer au coeur des grandes oeuvres musicales, où vous pourrez entendre et jouer avec la musique comme un chef d’orchestre ! Le tout dans une navigation simple, sans texte, intuitive et belle. Sonic Solveig invente la musique interactive, une musique qui communique avec des auditeurs inventifs !
PRIX DU MAGASIN DE MUSIQUE POUR SON IMPLICATION DANS L’ENSEIGNEMENT
Le Croquenotes (Toulouse)
Le Croquenotes a souhaité organiser une manifestation attachée à l’EDEM (European Day of Early Music ou Journée Européenne de la Musique Ancienne) 2018 en mettant en avant ses compétences propres, celles d’une librairie dédiée à la musique écrite. Choisissant l’explication des usages de l’écriture de la musique de l’époque en Europe, elle élabora des tableaux explicatifs et illustrés, alternativement drôle et savants et s’est attachée à rendre accessibles les notions de clés, d’armure et d’harmonie. Une double exposition fut conjointement menée au conservatoire de Toulouse et dans la librairie, et cette semaine d’exposition s’acheva par un concert de musique ancienne en soirée, avec les élèves du pôle de musique ancienne du Conservatoire.
PRIX DU REPERTOIRE, REALISATION D’UNE PARTITION DE MUSIQUE INSTRUMENTALE OU VOCALE
Alto Plano
Arthur Dente (Aix en Provence)
Élaborer une oeuvre originale pour guitare, choeur et orchestre en partenariat avec le conservatoire d’Aix en Provence et l’éducation nationale réunissant un choeur de 120 collégiens, un orchestre de jeunes musiciens et un octuor vocal de jeunes chanteurs du conservatoire. Ce répertoire s’intitule Alto Plano et comprend 10 chants issus de l’univers compositionnel du guitariste Arthur Dente. Ce projet a débuté en septembre 2018 et a donné lieu à un concert à l’Auditorium du conservatoire d’Aix en Provence le 2 mai 2019. Avec ce répertoire, le compositeur souhaitait mettre les jeunes élèves au centre d’une oeuvre riche et foisonnante. en donnant à ce spectacle une envergure agogique large avec des dynamiques qui s’opposent. L’idée récurrente de cet “Indien“, est de rejoindre les fondements de la nature humaine, cet être premier qui nous constitue et qui a essaimé la terre en développant des cultures et des points de vues esthétiques spécifiques. Mais toutes ces cultures aussi différentes soient-elles pouvant en réalité converger vers l’universel. C’est cette volonté de construction vers l’universalité qui anime ce projet musical puisant dans différents styles musicaux.
Khamsin
Emmanuel Séjourné (Strasbourg)
Composition de la pièce « Khamsin », oeuvre pour 1 marimba 5 octaves et 2 exécutants, chaque instrumentiste manipulant 4 baguettes. Les 2 percussionnites intervertissent leurs places au fur et à mesure : face à face, côte à côte, Face à face. Ils sont donc amenés à jouer parfois « à l’envers », le marimba étant placé de côté de manière à ce que le public puisse voir le jeu des 2 protagonistes. Le style musical empruntant sa difficulté rythmique au Txalaparta basque est volontairement composé pour qu’un public non spécialiste puisse apprécier les couleurs sonores du marimba et la performance des interprètes. Si la percussion connait un essor très important dans son répertoire, la problématique instrumentale reste toujours un frein dans dans sa réalisation, aussi bien au niveau privé qu’institutionnel (Conservatoires, Ecoles de musique). Ainsi un duo de percussion a bien des problèmes pour tourner et se produire: instruments onéreux, lourds nécessitant une logistique de transport. Par ailleurs, rares sont les Conservatoires ou Ecoles de musique à avoir 2 marimbas 5 octaves à disposition. La tessiture 5 octaves devient maintenant une norme « courante » mais peu d’établissements ou de duos « privés » peuvent s’offrir le luxe d’en détenir deux. Aussi, suite à la suggestion de Quey Duo Percussion de composer une pièce pour 2 marimbas 5 octaves, j’ai préféré tenter de composer pour 1 marimba 5 octaves et 2 instrumentistes percussionnistes.
PRIX DU SPECTACLE METTANT EN SCENE DE JEUNES INTERPRETES
Fenêtres sur courts
Christine Ott (Strasbourg)
Ciné-concert sur différents courts-métrages ou extraits de films choisis et étudiés durant l’année et mettant en scène un groupe d’étudiants du Conservatoire de Strasbourg. Ils nous livrent une création musicale sur des films de différentes périodes et présentant différents genres cinématographiques (cinéma muet, cinéma d’animation, cinéma actuel…). L’occasion pour le public de découvrir ou de revoir des chef-d’oeuvres du cinéma avec une musique originale, actuelle et personnelle, spécialement improvisée et composée à cet effet, dans une démarche à la fois sensorielle et intuitive, et toujours au service de l’image.
Le Pont sur le Monde
Isabelle Ronzier (Avignon)
D’une rive à l’autre du Rhône, 400 enfants des écoles du
Gard et du Vaucluse chantent les voix bulgares, accompagnés par les rythmes
syncopés du groupe Aksak. Ces chants les emmènent sur le Pont du Monde à
l’écoute d’histoires transmises par des mamans de Russie, d’Albanie, du
Maghreb… Ensemble, ils créent une partition composée à partir de toutes les
couleurs de mots, de langues et de mémoire de ces chants et de ces textes. Un
groupe de musique des Balkans les entraînent dans une joyeuse épopée racontée
par des enfants manipulateurs d’ombres et de lumières. Un spectacle sur
l’égalité et la joie de découvrir d’autres cultures par le chant, le jeu, le
corps et la lumière.
C’est une histoire de pont entre l’Opéra, l’Éveil artistique pour les jeunes
publics, le conservatoire, l’école de musique associée du Gard, Le Grand
Avignon, la ville d’Avignon, l’Éducation Nationale, les Jeunesses Musicales de
France, la Drac, la Sacem, Canopé, la fondation du Grand Delta habitat, le
CADA-Passerelle, la MGEN, le réseau rêves, chacun passant d’une rive à l’autre
du Rhône pour que les enfants des écoles vivent la joie du chant, de la
lumière, des mots, des sons, la joie d’être des enfants créateurs.