Les Projets nommés à la 6e édition des Prix de l’Enseignement Musical.
PRIX DE LA CREATION D’UNE NOUVELLE ŒUVRE A DOMINANTE MUSICALE POUR DE JEUNES INTERPRETES
Bestiaire Fantastique
Olivier CALMEL (PARIS)
L’Orchestre Philharmonique, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, en partenariat avec l’Académie de Paris, ont engagé un grand projet de pratique vocale et instrumentale autour du 150e anniversaire de la mort de Berlioz. Plus de 250 collégiens-chanteurs, soit dix chorales d’établissement, sont au côté de la Maîtrise de Radio France et 41 lycéens-instrumentistes partagent le plateau avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Radio France passe commande au compositeur Olivier Calmel de deux pièces vocales et orchestrales sur le thème du Fantastique et lui confie l’orchestration de deux pièces de Charles Koechlin. Le projet à donné lieu à plusieurs concerts à l’auditorium de la Maison de la Radio.
L’homme qui plantait des arbres, Oratorio Laïque
Christine MENNESSON (Montigny sur Loing)
Ecrit principalement pour des voix d’enfants, accompagnées de 11 instruments (version initiale pour piano), cet oratorio met en regard le texte inspiré de « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, dit par un conteur professionnel avec des évocations musicales et des interludes dansés. Créé au Festival Berlioz en septembre 2018, plusieurs centaines d’enfants (8 à 12 ans) de toute la région de l’Isère ont participé à ce projet dans le cadre du dispositif « A travers chants » de l’association AIDA, en partenariat avec l’ensemble Spirito. 16 intervenants musiciens et un danseur ont préparé les enfants à partir de février. Cette oeuvre fut reprise en mai 2019 à Lyon (maîtrise et instrumentistes du CRR + choeur d’enfants du CRC de St Priest et de l’école Albert Camus, en partenariat avec Spirito). L’intention du projet est de permettre à un jeune public de participer de plein pied et à pleine voix à une belle aventure musicale et littéraire. Le texte fort, humaniste, frappe par son actualité et ouvre grand sur l’avenir.
TOUT CRU
Marianne Suner (Marseille)
Un conte musical imaginé et créé par des enfants de La Busserine (cité des quartiers nord de Marseille), d’après un conte de Jacques Prévert, programmé au festival TOUS en SONS. « Tout cru » s’inspire du conte de Jacques Prévert « Jeune lion en cage » qui raconte une histoire très simple, de laquelle émergent des personnages et situations extrêmement plus complexes, invitant à une réflexion sur la cruauté, la bêtise, l’altérité, la différence, le rapport de l’un à la foule, de la foule à l’autre, le rejet, la violence, la pensée, dans un même espace reconfiguré, qui grandit, qui prend différentes formes. Ce projet est né de la demande des enseignants de l’école élémentaire de La Busserine : travailler sur un nouveau projet de création artistique explorant les différents aspects du vivre ensemble, la relation de l’individu au groupe, la constitution d’un groupe avec l’acceptation des différences de chacun, la responsabilité de chacun vis-à-vis de soi ou des autres, le développement de l’esprit critique. Imaginer différentes situations narratives faisant appel aux valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance. Il fait suite au projet OPERA.22, création intergénérationnelle du VOC avec une centaine d’habitants des quartiers nord de Marseille, au Merlan, scène nationale, en mai 2017. Cet opéra était parti d’une interrogation sur les questions d’altérité et de société. Une histoire avait été ensuite inventée par les participants des différents ateliers. Les points de vue sur la différence et la singularité, les problématiques d’appartenance, d’assimilation, ou d’exclusion, d’égalité ou d’uniformité, étaient projetées dans un univers futuriste. Deux classes de l’école de La Busserine ont été impliquées sur toute la durée du projet.
Magnificat
Pierre CANER (REALMONT)
MAGNIFICAT pour solistes, choeurs d’enfants, choeur mixte et orchestre. Pièce composée sur mesure pour les différents participants, dans le cadre d’un concert sur la musique sacrée au XXIème siècle, avec la volonté de rassembler à la fois des élèves du conservatoire mais aussi des instrumentistes amateurs et professionnels, dans la création de cette oeuvre. Créé en 2019 par les choeurs de la classe de chant choral du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn ; des élèves des classes de chant lyrique, de harpe, de percussions, de cordes ; deux choeurs adultes amateurs associés au conservatoire ainsi que l’Ensemble Orchestral du Tarn, composé d’élèves, d’amateurs et de professeurs sous la direction du compositeur. Le projet était de rassembler différents ensembles et élèves du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn autour de cette création, de mêler les voix des jeunes (choeurs et solistes) aux voix adultes (choeurs mixtes), accompagnés par un orchestre composé de grands élèves, de professeurs et d’adultes amateurs. Au total près de 150 choristes et instrumentistes.