Les projets nommés à la 6e édition des Prix de l’Enseignement Musical.
Annonce des lauréats et cérémonie de remise des prix le 25 novembre 2019, 19h30 à la Scala de Paris. Accès sur invitation dans la limite des places disponibles.
PRIX DE LA REALISATION D’UNE METHODE INSTRUMENTALE OU DE FORMATION MUSICALE
N’OUBLIEZ PAS VOTRE INSTRUMENT !
OLIVIER VONDERSCHER (SAINT PIERRE DE VARENGILLE)
Il s’agit d’une nouvelle série d’ouvrages en 5 volumes, destinée aux classes de Formation Musicale, allant de la fin du cycle I à la fin du cycle II. L’apprentissage solfégique est constamment relié à une pratique active. Une pédagogie de la Formation Musicale à l’instrument, à la fois très ludique et solide quant aux exigences techniques indispensables. La démarche pédagogique s’appuie sur trois piliers : la pratique vocale, la pratique instrumentale et la pratique du clavier. Il sera possible au professeur d’utiliser ces trois axes grâce aux supports musicaux proposés et selon ses propres objectifs pédagogiques, en fonction de la configuration instrumentale de sa classe. La pratique instrumentale peut aussi s’installer progressivement tout au long de l’année.
En complément de cet ouvrage, le professeur a accès sur Internet à l’Espace Éducation Billaudot en créant un compte utilisateur qui lui donnera accès à un riche complément de matériau pédagogique et musical.
ODE A LA JOIE DE PASSEURS D’ARTS MEDITERRANEE
VERNA KAUNISTO-FEODOROW (AIX EN PROVENCE) / TUTTI PASSEURS D’ ARTS
Verna Kaustino-Feodorow a fondé une association, Passeurs d’arts Méditerranée, où elle a commencé, il y a deux ans, l’enseignement collectif d’une quinzaine de cordes au sein du collège de Sausset les Pins, entre 3-6 heures par semaine. Le but est d’aider les élèves volontaires à mieux réussir dans leurs études à travers une pratique orchestrale. Les enfants s’inscrivent gratuitement, sans épreuve, ni savoir antécédent aux cours de musique, avec un instrument de prêt. Comme méthode, elle transcrit pour les élèves, des voix plus faciles leur permettant de participer et de jouer parmi des « vraies » partitions classiques. Les élèves sont motivés car ils peuvent jouer avec des grands musiciens dès le départ. Au lieu de se voir petits et fragiles, les élèves ont une place entière dès le début. Sa démarche est d’arranger les partitions du grand répertoire musical d´une telle manière, qu’il y ai toujours un challenge réaliste à surmonter pour chaque participant. L’objectif principal de cette approche est de jouer des grands morceaux dès le départ, ce qui constitue une formidable et incroyable motivation. Le projet orchestral était déjà convenu avec le directeur du collège Pierre Matraja, M Laurent Donnat lorsqu’elle a rencontré l’équipe des Passeurs d’arts Paris. Puisque les visions se sont rapprochées, elles ont décidé de travailler sous le même nom, qui est aujourd’hui Tutti des Passeurs d’arts.
RUE TRAVERSIERE 3, UNE APPROCHE LUDIQUE ET INNOVANTE DES EXERCICES JOURNALIERS DE TAFFANEL ET GAUBERT
SOPHIE DUFEUTRELLE (VILLEURBANNE)
Rue Traversière 3, version actualisée des « 17 Exercices Journaliers de Mécanisme » de Taffanel et Gaubert, est né de l’évidente nécessité de renouveler le répertoire technique de la flûte traversière. Le monde contemporain est à des années-lumière de celui du début du XX° et impose des changements de pédagogie ! Il fallait donc proposer une relecture de ce volume essentiel, plus moderne, ludique, proche de notre univers actuel et utilisable dans les cours collectifs à 2 ou 3 (et groupe), le tout, sans faire de concessions à la qualité et la précision des apprentissages de base. Ce livre voudrait être cette boite à outils adaptée aux besoins de notre temps que les professeurs et étudiants appellent depuis longtemps de leurs voeux.
PETITES NOTES ET PIECES EPHEMERES
OLIVIER MARIN (PARIS)
Le jeu « Petites notes et pièces éphémères » est né de l’envie d’adosser la pédagogie musicale à une passion pour les jeux. Olivier Marin est parti d’un double constat : d’une part le jeu est un outil d’apprentissage implicite ; d’autre part, il favorise la concentration et la détermination. Il a donc utilisé ces ressorts pour les mettre au service de la pédagogie musicale. Il s’agit de faire travailler aux élèves plusieurs aspects peu abordés par les pédagogies traditionnelles : l’improvisation, la comprovisation, le déchiffrage. Le jeu ambitionne de développer le travail en groupe et l’écoute des musiciens entre eux. Il permet la rencontre de tous les instruments, ainsi que le mélange de tous les niveaux dans un contexte ludique mais exigeant.
Ce projet consiste à développer un jeu de société musical, « Petites notes et pièces éphémères », à destination de tous les publics de musiciens. Ce projet est directement issu de son expérience de professeur, d’interprète et de compositeur : comment développer chez des musiciens, dès le plus jeune âge, des pratiques musicales souvent mises au second plan mais essentielles, comme l’improvisation, la comprovisation, le jeu de scène ?