Les nommés – édition 2016

Prix de la création musicale pour de jeunes interprètes

Sur le mont Kenya de Jean-Christophe Rosaz (Villejuif)
Suite de 6 chants pour choeur d’enfants et percussions. C’est une commande de l’IFAC créée le 13 juin 2016 par le choeur spécialisé du conservatoire de Saint Etienne dirigé par Maelle Defoin-Gaudet.

 

Alice au pays des merveilles de Florent Nagel (Rueil Malmaison)
Composé à partir de la célèbre œuvre de Lewis Carroll, ce conte musical est écrit pour piano à quatre mains et un comédien. Forts de leur rencontre avec le compositeur, les jeunes pianistes des établissements de Versailles et de Jouy-en-Josas, accompagnés par les comédiens de la classe d’art dramatique du CRR, donnent vie à l’histoire d’Alice par la musique.

 

Le merle blanc de Romain Dumas (Paris)
Opéra pour choeur d’enfants, solistes et orchestre de jeunes. Créé en juin 2016 par les Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth, l’orchestre troisième cycle et les classes de chant de Colette Hochain du Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris. Livret de Brigitte Maurin, mise en scène de Colette Hauchain.

 

Au cœur de nos rêves de Marie-Cécile Gautier (Marseille)
Un cabaret poétique créé par la compagnie Après la Pluie, à partir de chansons et poèmes écrits par des enfants hospitalisés à l’hôpital de la Timone.

 

Prix de la réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale

La Contrebasse dans l’Orchestre cycles 2, 3 & concours de Daniel Massard (Blagnac)
Ce recueil pédagogique offre un voyage musical de l’époque baroque à l’époque post-romantique. Il est destiné aux élèves des cycles 2 et 3 des conservatoires et écoles de musique, et ceux  présentant les concours d’orchestre. Les professeurs pourront commencer à l’aborder dès le deuxième cycle. L’ouvrage est édité par les Editions Combre.

 

L’œil de la letra – Soleá de José Sánchez (Toulouse)
« L’œil de la letra » est une proposition qui offre à tout musicien, danseur ou chanteur — et plus largement, à tout amateur de flamenco — la possibilité de comprendre et d’interpréter cette musique. Le premier volume de la série traite de l’un des styles les plus emblématiques du flamenco, la soleá, avec une restitution de quarante-six chants anciens des grandes figures de l’histoire du flamenco. Ouvrage publié par OctaVibe SAS Édition.

 

Mes premières études en duo pour alto de Valérie Apparailly (Toulouse)
Des études courtes, permettant d’ « avancer » rapidement dans le recueil et d’optimiser sa concentration en évitant la lassitude. Chacune est centrée sur un point spécifique (le partage d’archet, la grande liaison, le détaché court, la seconde augmentée, etc). Ouvrage publié par les Editions musicales Alphonse Leduc.

 

Drum Tab de Denis Dionne (Metz)
Cet ouvrage est le fruit d’un travail avec un élève souffrant d’un handicap et éprouvant des difficultés à intégrer la lecture conventionnelle du solfège. Cette méthode permet de jouer de la batterie sans lire une seule note de musique, et donne une base de travail solide pour assimiler les mécanismes du langage de la batterie et permettre d’appréhender le rythme sous une forme nouvelle. L’ouvrage est édité par les Editions François Dhalmann.

 

Le spiccato dans les traits d’orchestre pour alto de Jacques Borsarello (Barbizon) et Laurent Verney (Paris)
Recueil de traits d’orchestres, extraits des répertoires lyriques et symphoniques, mettant en évidence les principales difficultés à gérer en vue d’une préparation aux certificats de déchiffrage et aux divers concours instrumentaux et de recrutement des orchestres. Ouvrage publié par Sempre più Editions.

 

Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique

ChorusPoint présenté par Guy de la Servette (Champagne au Mont d’Or)
Le projet s’appuie sur la mise en œuvre de deux innovations technologiques fortes pour la lecture de partitions sur tablettes :
– repère visuel sur des calques superposés aux partitions des musiciens / choristes
– connexions entre tablettes numériques (pendant les répétitions)
Il vise à proposer des outils au service des musiciens amateurs et des professionnels qui les guident, pour progresser dans la maîtrise des partitions et la pratique de la musique en ensemble.

 

Prix du magasin de musique pour son implication dans l’enseignement

Le Croquenotes (Toulouse) de Catherine Aubriet
Une aire de rencontre pour auteurs et acteurs de l’enseignement musical. Mise en relation d’auteurs d’ouvrages pédagogiques avec leurs utilisateurs.

 

Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale

L’imparfait de Bruno Garlej (Chevreuse)
Conte musical dont le livret est une adaptation libre de Riquet à la Houppe de Charles PERRAULT. Pour chœur d’enfants (1er cycle), un récitant et accompagné par un CD ou par un trio piano, violon et tuba (ou violoncelle). Ce conte est publié aux éditions Hit Diffusion.

 

Le piano imaginaire de José Schmeltz (Lyon)
Une quarantaine de pièces pour piano de styles variés, s’adressant à de jeunes pianistes allant du niveau « débutant » jusqu’à la fin du second cycle. Dans chaque pièce est mis en œuvre un nombre limité d’éléments musicaux bien identifiables, qui peuvent être ré-utilisés pédagogiquement, soit dans une démarche d’invention/improvisation, soit en tant qu’élément de compréhension et de théorisation. Cet ouvrage est édité par les éditions Delatour France.

 

Marine de Sophie Dufeutrelle (Villeurbanne)
Pièce écrite pour une vingtaine de flûtistes, du piccolo à la flûte octobasse. Commande de l’Orchestre de Flûtes du Rhône. Une pièce pour réunir une classe entière, ou un groupe hétérogène de flûtistes désirant jouer ensemble, permettant une ouverture d’âges et de niveaux. La partition est éditée par les Editions musicales Alphonse Leduc.

 

Le coffre à jouer du jeune altiste de Marie-Anne Remond (Nantes)
L’objectif principal du  « Coffre à jouer du jeune altiste » est d’initier l’élève débutant à la musicalité en formation duo alto-piano. Vingt morceaux originaux sont répertoriés dans ce but. Pour faciliter le jeu en duo pendant les cours, les parties de piano sont simples et donc accessibles à des professeurs d’alto non pianistes. Ouvrage édité chez Gérard Billaudot Editeur.

 

Pianino le petit lutin et ses amis musiciens de Christine Kaufmann (Beaune)
Conte musical permettant la découverte de la musique classique par les très jeunes enfants. Œuvre préparée et créée en avril 2015 à l’occasion d’un partenariat entre une école maternelle (classes de petite et moyenne section) de la ville de Beaune et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté d’Agglomération Beaune-Côte-et-Sud. Inédit.

 

Prix du spectacle réalisé par de jeunes interprètes

Piano molto dinguissimo, la folle histoire du piano présenté par Justine Charlet (Strasbourg)
Ce projet a été mené avec une classe de piano de l’école de musique d’Obernai et des élèves âgés de 6 à 16 ans. Spectacle autour de l’histoire, libre, du piano, articulé autour des pièces jouées au clavecin, au piano ou au piano-jouet, pièces qui peuvent avoir fonction d’illustrer l’action sur scène, de faire appel à l’imaginaire, ou tout simplement être écoutées pour elles-mêmes.

 

Il était une fois… de Jan Van Der Roost présenté par Christophe Baude (Cappellebrouck)
Opéra pour enfants d’après les contes de Grimm. Interprété par les élèves des écoles de musique de Bourbourg et Loon-plage. Les chants étudiés ont servi de support pour le programme de Formation Musicale : étude des rythmes, recherche des notes, découverte de la forme musicale : l’opéra, et pratique du chant à 2 voix…

 

Au Grand Café de Montreuil présenté par Gwendal Giguelay (Paris)
Ciné-concert donnant à voir des courts-métrages de 1894 à 1928 accompagnés musicalement par les élèves du conservatoire de Montreuil , dans un souci de progression chronologique à visée pédagogique pour les spectateurs, et ponctués d’explications historiques et d’illustrations musicales.

 

Prix spécial de la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France

Richard Rimbert (Bordeaux) pour le projet Festival Chœur d’Orchestres.

Fort de son expérience pédagogique et artistique, Richard RIMBERT, clarinettiste de l’ONBA & Professeur au Conservatoire de Bordeaux, a initié un projet global pour créer un évènement musical autour d’un concert symphonique de la saison de l’ONBA qui rassemble les objectifs suivants :

– Rapprocher les élèves musiciens des professionnels de l’ONBA et susciter la pratique de l’orchestre ;

– Fidéliser un nouveau public et créer un évènement pérenne doté d’une forte identité culturelle reflétant le dynamisme culturel de la région Aquitaine.

– Créer une action transversale pédagogique et culturelle entre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Pôle Enseignement Supérieur de Musique et de Danse, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’UDEM33.

Cette rencontre entre amateurs et professionnels du monde de la musique est créée dans l’optique de fédérer l’ensemble des partenaires musicaux autour d’un évènement exceptionnel. Elle est fondée sur la transversalité des compétences et du savoir. L’objectif est de se réunir autour de la notion de partage entre les jeunes et les musiciens issus de tous horizons.

Le Festival s’est déroulé du 25 au 28 février 2016 à l’Auditorium de Bordeaux et pour cette première édition, c’est la clarinette qui a été mise à l’honneur.  Il a regroupé 4 orchestres, un chœur de 130 jeunes et 4 chefs d’orchestres issus des conservatoires partenaires.

Au-delà d’un important calendrier de répétitions, le festival s’est accompagné d’un parcours culturel proposé aux élèves tout au long de la saison : répétition générale d’un concert symphonique en décembre, offres pour des places de concerts à l’Auditorium pour les élèves et leurs familles, …

Les élèves du Lycée Professionnel Saint-Genès La Salle, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé une restitution vidéo de cette passionnante aventure musicale.

Un projet de l’Opéra National de Bordeaux, sur une initiative de Richard Rimbert, musicien de l’ONBA, en partenariat avec l’Union départementale des écoles de musique de la Gironde (UDEM 33), du Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud et du PESMD Bordeaux Aquitaine, avec la participation de La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, et le soutien du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, SELMER et Buffet Crampon.