Méthode

  • José Sánchez

    Philippe Grand

    Philippe Grand d’Octavibe Edition, représentant José Sanchez (Toulouse)

    L’œil de la letra – Soleá

    « L’œil de la letra » est une proposition qui offre à tout musicien, danseur ou chanteur — et plus largement, à tout amateur de flamenco — la possibilité de comprendre et d’interpréter cette musique. Le premier volume de la série traite de l’un des styles les plus emblématiques du flamenco, la soleá, avec une restitution de quarante-six chants anciens des grandes figures de l’histoire du flamenco. Ouvrage publié par OctaVibe SAS Édition.

 

 

 

 

  • Valérie Apparailly

    Valérie Apparailly

    Valérie Apparailly (Toulouse)

    Mes premières études en duo pour alto

    Des études courtes, permettant d’ « avancer » rapidement dans le recueil et d’optimiser sa concentration en évitant la lassitude. Chacune est centrée sur un point spécifique (le partage d’archet, la grande liaison, le détaché court, la seconde augmentée, etc). Ouvrage publié par les Editions musicales Alphonse Leduc.

 

Création

  • Romain Dumas

    Romain Dumas

    Romain Dumas (Paris)

    Le merle blanc

    Opéra pour choeur d’enfants, solistes et orchestre de jeunes. Crée en juin 2016 par les Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth, l’orchestre troisième cycle et les classes de chant de Colette Hochain du Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris. Livret de Brigitte Maurin, mise en scène Colette Hauchain.

Innovation

  • Guy de la Servette

    Chorus Point

    Chorus Point (Champagne au Mont d’Or)

     

    ChorusPoint

    Le projet s’appuie sur la mise en œuvre de deux innovations technologiques fortes pour la lecture de partitions sur tablettes :
    – repère visuel sur des calques superposés aux partitions des musiciens / choristes
    – connexions entre tablettes numériques (pendant les répétitions)
    Il vise à proposer des outils au service des musiciens amateurs, et des professionnels qui les guident, pour progresser dans la maîtrise des partitions et la pratique de la musique en ensemble.

 

 

Répertoire

  • Sophie Dufeutrelle

    Sophie Dufeutrelle

    Sophie Dufeutrelle (Villeurbanne)

    Villeurbanne

    Marine

    Pièce écrite pour une vingtaine de flûtistes, du piccolo à la flûte octobasse. Commande de l’Orchestre de Flûtes du Rhône. Une pièce pour réunir une classe entière, ou un groupe hétérogène de flûtistes désirant jouer ensemble, permettant une ouverture d’âges et de niveaux. La partition est éditée par les Editions musicales Alphonse Leduc.

 

 

 

Spectacle

  • Gwendal Giguelay

    Gwendal Giguelay

    Gwendal Giguelay (Paris)

    Au Grand Café de Montreuil

    Ciné-concert donnant à voir des courts-métrages de 1894 à 1928 accompagnés musicalement par les élèves du conservatoire de Montreuil , dans un souci de progression chronologique à visée pédagogique pour les spectateurs, et ponctués d’explications historiques et d’illustrations musicales.

 

Magasin

Le Croquenotes, Toulouse

Elodie Lafon, Le Croquenotes

Elodie Lafon, Le Croquenotes

Une aire de rencontre pour auteurs et acteurs de l’enseignement musical. Mise en relation les auteurs d’ouvrages pédagogiques avec leurs utilisateurs.

 

Prix Spécial de la Cemf

Richard Rimbert

Prix special de la CEMF

Lucille Rimbert, David Lalloz, Cécile Oudeyer

A l’initiative du Projet Festival Chœur d’Orchestres.
Avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, UDEM 33 et David Lalloz, le conservatoire de Bordeaux, le pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux Aquitaine.

Une rencontre entre amateurs et professionnels du monde de la musique créée dans l’optique de fédérer l’ensemble des partenaires musicaux autour d’un évènement exceptionnel et fondée sur la transversalité des compétences et du savoir.