LES NOMMÉS ÉDITION 2017

Création musicale pour de jeunes interprètes

Le château d’Indelberg
Éric Bourdet (Roye)

Projet pour orchestre d’harmonie, chœur d’enfants, quatuor à cordes, musique électro et comédiens. Projet transversal mêlant musique et théâtre, il intègre les musiciens issus des écoles de musique de l’est Somme. Ce spectacle est itinérant et voyage sur la totalité de territoire du Pays Santerre Haute Somme. Pour chaque lieu de représentation une école primaire complète participe autour du chant choral et des parties théâtrales.

DE CENDRE ET D’OR
Sally Galet (Limoges)
Création musicale scénique autour de la thématique de Cendrillon, à destination des enfants et interprétée par 95 enfants. L’opéra de Limoges a passé une commande d’écriture musicale à Sally Galet, et d’écriture du livret à Thomas Gornet. Le projet est monté en collaboration avec l’Education nationale et le conservatoire de Limoges.

DU RIFIFI A MONTMARTRE
Bernard Col (Paris)
Comédie musicale qui a pour cadre le Paris des années 1950. Projet qui réunit des élèves et des professeurs de disciplines complémentaires : le chant, la danse et le théâtre du conservatoire du 15e arrondissement de Paris. La partition alterne des numéros dialogués, chantés et dansés pour rôles solistes et pour deux chœurs.

Chemins de Cocagne
Pierre Caner (Realmont)
Promenade tarnaise pour chœurs d’enfants et de jeunes, orchestre et récitant. Créée par la classe de chant choral du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, l’Ensemble Orchestral du Tarn, sur des textes de Marie-Jo Escriva. Ecrite sur des textes inspirés par des lieux, personnages ou périodes historiques du département avec la volonté de rassembler à la fois des élèves mais aussi des instrumentistes amateurs et professionnels.

 

Prix de la réalisation d’une méthode instrumentale ou de formation musicale

Etudes pour mieux lire
Christophe Bois (Saint Hilaire Saint Mismin)
Ces « 25 études pour être plus malin en lecture » ont été développées avec des élèves de cycle II. Elles ont pour but de créer des habitudes de lecture permettant d’anticiper. Ouvrage publié par MD Publications.

Le souffle, le son
Philippe Bernold (Saint Maur des Fossés)
Cahier d’exercices pour la flûte traversière qui prolonge et amplifie le travail abordé dans “La technique d’embouchure“. Philippe Bernold, professeur au CNSMDP, propose sous une forme très ludique de nouveaux exercices pour la plupart basés sur des œuvres du répertoire de soliste, de musique de chambre et d’orchestre (avec plus de vingt extraits) On y trouvera de nouvelles vocalises, exercices fondamentaux pour travailler la base de la colonne d’air et l’énergie du souffle, et on abordera le travail de l’embouchure et des fins de phrases grâce aux sons harmoniques. La longueur du souffle et le legato constituent deux chapitres inédits qui permettent au flûtiste de jouer avec une expression comparable à celle des chanteurs. Ouvrage édité par Gérard Billaudot Editeur.

Le chemin du violoncelle
Annie Zakine-Cochet  –  Philippe Muller (Paris)
Le chemin du violoncelle, un guide d’études pour tous. Des explications qui se veulent claires permettront de comprendre les principes d’une technique de jeu basée sur les lois de la physique, destinée à libérer le corps de l’instrumentiste de toute tension.
Illustrer par des extraits d’oeuvres ou d’exercices déjà publiés, mais également des pièces spécialement composées par Pascal Zavaro, Thierry Escaich, Jérôme Ducros, Anthony Girard, Guillaume Connesson. Ouvrage édité par Gérard Billaudot Editeur.

O Passo
Jérôme Viollet (Montpellier)
O Passo (Le Pas) est une méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta, présente dans de nombreux pays, elle est enseignée en France notamment par Jérôme Viollet. O Passo s’est développée comme réponse au processus hautement sélectif d’accès à la pratique musicale, aussi bien au sein d’institutions académiques que dans les cercles liés aux traditions populaires. Sa plus grande inspiration est la richesse des pratiques musicales populaires, surtout en ce qui touche au rapport entre corps et musique dans le processus d’acquisition du swing. Basé sur un mouvement de marche spécifique et orienté par quatre piliers (corps, imagination, groupe et culture)

A vos chaudrons !
Pierre-Olivier Schmitt (Drancy)
Méthode de timbales pour débutants, basée sur le répertoire d’orchestre.
La timbale est essentiellement un instrument d’orchestre. Il convient de familiariser le plus tôt possible les élèves avec son répertoire. Une quinzaine d’extraits d’œuvres composées par Beethoven, Bizet, Charpentier, Dvorak, Haydn, Lully, Meyerbeer, Mozart, Tchaïkovski, ont été sélectionnés. Pour chaque extrait, des exercices préparatoires et une petite étude ont été écrits, et classés par ordre de difficulté. Pour pouvoir jouer en concert ces morceaux, des accompagnements de piano ont été réalisés. Ouvrage publié par Alfonce Production.

 

Prix de l’innovation technologique pour l’enseignement de la musique

Apprendre la musique avec Animozar
Sébastien Gras (Tours)
Animozar.com est un site web destiné à l’éveil musical avec des jeux tels que des rébus, des labyrinthes, des devinettes, des mots fléchés ou des quizz, et des partitions. Ces jeux sont structurés en six chapitres dans un cahier d’éveil musical interactif en ligne gratuit, destiné à des enfants à partir du CP. L’objectif : apprendre la musique, son langage, ses instruments en s’amusant.

t@lenschool
Les Talens Lyriques (Paris)
t@lenschool désigne trois applications inédites qui correspondent à trois approches de la musique : par le jeu collectif, par la composition et par l’interprétation. Diriger un orchestre, jouer ensemble, composer ses propres variations ou interpréter des pièces, tout cela est désormais à portée de main avec t@lenschool ! t@lenschool répond au besoin urgent de disposer d’outils ambitieux et efficaces de pédagogie musicale, besoin exprimé par les enseignants en conservatoires. t@lenschool s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la musique de manière ludique par la pratique musicale sans nécessairement avoir toutes les connaissances musicales préalables.

FOREMI – Formation des Enseignants en Musique Instrumentale
Rencontres Musicales en Lorraine (Nancy)
FOREMI est un programme de formation destiné aux enseignants des pratiques instrumentales (piano, chant violon). Dispensés par des formateurs de référence, des contenus performants dans des domaines cruciaux tels que la méthodologie de l’instrument ou encore l’analyse orientée vers l’enseignement, permettent de suivre la formation à distance. Dirigé vers la pratique concrète des métiers de l’enseignement, il permet de répondre aux attentes des professionnels désirant perfectionner leur pédagogie, leur approche méthodologique, ou mener des projets divers.

 

Prix du magasin de musique pour son implication dans l’enseignement

La semaine de…
Arpèges Partitions, Nantes
De janvier à juin 2017 nous avons consacré une semaine pour un instrument en mettant à disposition un nombre exceptionnel de partitions et en proposant des mini-concerts. L’objectif était de proposer aux élèves et professeurs un grand nombre de partitions, toutes les nouveautés et les incontournables des catalogues des éditeurs du monde entier. Nous avons consacré une semaine à l’alto en janvier, la flûte traversière en mars, le violon en avril, la clarinette en mai et la guitare en juin.

Ouvertures musicales
Le Croquenotes, Toulouse
Cette session d’ouvertures musicales consistait à explorer d’autres musiques, d’autres genre, d’autres écritures, d’autres pratiques. Il s’agissait de renouveler notre approche, à nous libraires, et celle de notre public vis à vis de sujets que nous trouvions complexes ou épineux, tels l’écriture en percussion, l’émergence ou le développement de nouveaux modes et pistes d’enseignement, les alternatives à l’académisme d’une carrière, d’une audition, d’un concert. Nous voulions faire résonner l’originalité d’une librairie ragaillardie par son implantation dans une structure collaborative avec la fraîcheur de ces approches, de ces ouvertures.

 

Réalisation d’une partition de musique instrumentale et/ou vocale

Le Rondo des rondos
Daniel Guilmain (Bordeaux)
Octuor avec piano. Cette publication représente l’aboutissement d’un travail, à la fois théorique et pratique, effectué dans le cadre d’un cours de Formation musicale. Elle s’adresse à tous les élèves de deuxième cycle (conservatoires et écoles de musique) comme une initiation à la musique de chambre. La partition a été publiée aux Editions Fortin.

Charlie et Little Charlie
Anne Sophie Garber Kastel (Montigny les Metz)
Ensemble de flûtes. Le projet a démarré par l’écriture d’une pièce en hommage aux victimes des attentats de Paris. Née dans un geste en réponse à ces événements, la pièce Charlie and Beers a été créé initialement par le Choeur de flûtes de Lorraine. Après cette création, a germé l’idée d’arranger une version à vocation pédagogique pour une classe de flûtes traversières. Little Charlie est ainsi aujourd’hui une déclinaison de l’oeuvre originale, proposée dans une version avec ou sans bande enregistrée.

Concours de composition pédagogique Hélianthe
Association Concours Hélianthe (Morsbach)
Le Concours Hélianthe est un concours de composition d’oeuvres pédagogiques pour saxophone dont l’objectif premier est de faire se rencontrer le monde de la création avec l’enseignement artistique. Il s’agissait de la 1ère édition. Les compositeurs candidats devaient composer une oeuvre pédagogique pour saxophone alto solo ou accompagné entretenant un lien avec une autre discipline artistique d’une durée maximum de cinq minutes. Après une première sélection effectuée par un collège d’enseignants artistiques, 9 oeuvres étaient proposées aux classes de saxophone partenaires où chaque élève et chaque professeur votait pour son oeuvre favorite.

Chris’ blues quartet
Guillaume Guégan (Strasbourg
Chris’ blues quartet » est une partition écrite pour un quatuor de percussions utilisant 1 vibraphone, 1 marimba ( 2 exécutants ) et une batterie. La pièce est écrite sur une grille blues de 12 mesures et elle permet aux élèves d’une classe de percussions de se familiariser avec l’improvisation et de développer leur écoute au sein d’un groupe de musique.

 

Prix du spectacle réalisé par de jeunes interprètes

Callysta
José Schmeltz, (Lyon)
Le projet « Callysta » a consisté en :
– l’écriture d’une nouvelle pour le jeune public (illustrée et publiée aux éditions Delatour), abordant notamment la question du harcèlement entre enfants et la notion de démocratie, en laissant aux élèves ou lecteurs le soin de voter pour la fin qui leur convient
– la composition d’un spectacle musical et vocal à partir de cette nouvelle
– la préparation du spectacle par 6 classes primaire et leurs musiciens intervenants
– durant l’année, la rencontre de chaque classe avec le compositeur, ainsi que lors des répétitions
– l’interprétation de la pièce en public

Voyage en Méditerranée
Solveig Meens (Lille)
Ce projet est un voyage. Un voyage auditif à travers les musiques traditionnelles des pays de la méditerranée. Un voyage culturel par la présentation des enfants des Temps d’Activités Périscolaires de la ville de Grande Synthe qui ont passé huit mois de l’année à choisir anecdotes de la vie des enfants et éléments historiques pour présenter chaque pays. Ce spectacle a mis à l’honneur le métissage des cultures et la transversalité grâce aux cent cinquante participants des trois structures d’enseignement participantes et sept disciplines représentées.

Le petit opéra caché de Debussy et Fauré
Guillaume Hermen (Montreuil)
Un spectacle imaginé par une classe de CM1 guidée par un compositeur en résidence dans une école élémentaire tout au long de l’année. Il est une partie d’un projet plus général intitulé « Au rythme de notre environnement » qui avait pour objectifs de développer chez les enfants la conscience de leur perception auditive et la confiance en leur expression musicale (voix, corps, instruments). Ce projet est le fruit d’une année de travail au cours de laquelle les enfants ont notamment travaillé leur voix chantée sur des mélodies de Debussy et Fauré, ont inventé des paroles sur ces mêmes mélodies, ont chorégraphié une sonate de Mozart, ont découvert la joie de jouer des instruments sur scène.

Les conquérants du temps
Olivier Durivault (Limay)
« Quand la valorisation d’un territoire urbain défavorisé devient source d’inspiration d’un opéra… » Pour répondre à une commande des élus de la Ville de Limay qui s’inquiètent du peu d’attachement des jeunes générations à leur territoire de vie, sujet sensible dans les banlieues « multiculturelles », le CRC a imaginé la création d’un opéra, basé sur des faits historiques réels qui ont marqué la vie des quartiers. Avec l’aide du service Archives et Patrimoine de la Ville, les classes de CM1 de Limay ont écrit le livret d’une histoire qui a ensuite fait l’objet de la commande d’un opéra. Cet opéra a été travaillé et interprété en 2017 par la Maîtrise du CRC, composée de 80 élèves de formation musicale du conservatoire.

Pinocchio
Gualtiero Dazzi (Strasbourg)
Création d’un opéra avec ensemble d’accordéons d’après « Les aventures de Pinocchio » de Carlo Collodi réinterprétées par les élèves de sept classes de l’école élémentaire Mermoz et deux classes de l’école maternelle Jacques Prévert à Schiltigheim et mises en musique par Gualtiero Dazzi, compositeur, en collaboration avec Elisabeth Kaess, dramaturge. L’école Mermoz fait partie d’un Réseau d’Education Prioritaire et accueille des élèves issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Schiltigheim. L’accès à la culture, au sens large, reste très difficile pour de nombreuses familles. À partir de ce constat, des enseignants de l’école primaire et des enseignants de l’école maternelle ont décidé de proposer à leurs élèves un projet «opéra» alliant culture littéraire et culture musicale. Il s’agissait pour les élèves de réécrire en partie l’oeuvre de Collodi et de participer à la création d’un opéra, en travaillant avec le compositeur et sa dramaturge.

 

Prix spécial de la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France

ASSOCIATION ORCHESTRE A L’ECOLE

Centre national de ressources, l’association affiche une double ambition : Soutenir les orchestres à l’école et promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain. Elle encourage la création d’orchestres partout où le contexte s’y prête, en accordant une attention particulière aux quartiers défavorisés. L’association est signataire d’une convention cadre avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et le ministère de la Ville.